Soulager mal de dos : conseils, astuces et solutions infaillibles

Tout individu, quel qu’en soit l’âge est susceptible de souffrir de mal de dos. Il peut s’agit d’une douleur intermittente, d’une douleur progressive ou brusque. C’est un mal qui s’aggrave au fil du temps s’il n’est pas traité. Or, soulager un mal de dos est bien plus simple que ça ne paraît. Il suffit simplement de savoir quoi faire et comment s’y prendre.

Conseils pratiques pour soulager mal de dos

Pour soulager les douleurs du dos de façon très simple et sans avoir à recourir à un médecin, il est recommandé d’adopter certaines aptitudes au quotidien.

Maintenir de bonnes postures

Les mauvaises postures sont les sources du mal de dos chez plusieurs personnes. Apprendre à garder de bonnes postures est donc un moyen sûr et simple pour y venir à bout.

Debout : il est est recommandé de garder le dos cambré lorsqu’on est debout. Maintenez donc votre cou à la verticale avec les épaules droites lorsque vous êtes debout. Et surtout évitez de sortir les fesses ou le ventre de sorte à ce qu’une bonne partie du poids du corps repose sur les pieds.

Assis : lorsque vous êtes assis assurez-vous de ne pas pencher la tête en avant, au contraire, gardez là bien droite. Quant au reste du corps, les fesses doivent se situer au fond du canapé ou de la chaise, avec les cuisses quasiment parallèles au sol.

Par ailleurs, pour soulager le mal de dos, évitez de vous pencher vers l’avant lorsque vous travaillez sur votre ordinateur. Il est donc conseillé de ramener son écran haut de sorte à ce que vous y voyez sans pencher la tête. Aussi, évitez de rester assis à longueur de journée. Levez-vous de temps à autre, et pensez également à changer de position.

Éviter les charges sur le dos

Il est déconseillé de porter des colis trop lourds au dos ou sur les épaules. De plus, pour soulever du sol ou ramasser une charge lourde, la posture correcte consiste à le faire en étant accroupir et non en pliant le dos. Ou simplement, gardez vos jambes tendues, mais contractez votre ventre en vous redressant, et même lorsque vous portez la charge.

Faire du sport

Le sport bien qu’il soit susceptible de créer des douleurs au dos chez certaines personnes, il soulage le mal de dos bien plus que vous ne l’imaginez. Prenez donc la peine d’effectuer quelques activités physiques par moment. Pour ce faire, 30 minutes de marche au quotidien suffisent pour prévenir le mal de dos ou pour y apporter soulagement.

Exercices pour soulager le mal de dos

Comme dit plus haut, le sport est efficace contre le mal de dos. Il existe plusieurs exercices à cet effet.

Les étirements

Vers l’avant : en gardant les pieds joints et le dos plié vers en avant de façon perpendiculaire aux jambes, étirez les bras aussi loin que vous pouvez dans la continuité du dos, et demeurez ainsi jusqu’à ressentir des contractions. Une astuce consiste à étirer un bras à la fois tout en tenant le rebord d’une table de l’autre pour éviter de perdre l’équilibre.

Vers le bas : Mettez-vous debout, tendez votre dos vers l’avant aussi loin possible de sorte à ce que vous ayez la tête à l’envers. Essayer ensuite de vous décontracter en expirant doucement par la bouche. Pour soulager le mal de dos Maintenez la position quelques secondes puis en inspirant par le nez, relevez-vous progressivement.

La boule : Allongez-vous sur le dos au sol. Repliez ensuite tout lentement vos genoux sur la poitrine et agrippez-les fermement avec vos mains. Si bien effectuée, les épaules et les fesses doivent décoller du sol de sorte à former une courbe avec le dos. Gardez la position aussi longtemps que vous le pouvez puis relâcher tout doucement.

Yoga pour soulager les douleurs au dos

Ensemble d’exercices respiratoires, de mouvements lents et statiques. Non seulement il a un effet apaisant et relaxant, il permet de détendre les muscles et apaise les douleurs musculaires et donc ceux du dos également.

Natation pour corriger la douleur de dos

La natation est une activité physique qui fait intervenir tout le corps, notamment le dos. Certains exercices en particulier exercent plus de pression sur le dos. C’est le cas par exemple du crawl et de la brasse qui sont recommandé pour soulager le mal de dos.

Massage contre douleur au dos

Plusieurs types de massages sont efficaces pour corriger le mal de dos. L’un des plus simples consiste à vous auto-masser les lombaires. Pour ce faire, posez les paumes de vos mains dans le bas de votre dos puis frottez frénétiquement quelques secondes et stoppez. Avec les poings fermés, tapotez ensuite vos lombaires un court instant.

Des accessoires efficaces contre le mal de dos

En dehors des exercices physiques, il existe des accessoires pour soigner le mal de dos. L’un des plus connus est le correcteur de posture encore appelé redresseur de dos. C’est un dispositif médical qui, comme les ceintures lombaires permet de soulager le mal de dos et corriger les déformations de la colonne vertébrale.